Tourisme

5 lieux à découvrir à vélo en Normandie !

Selon de nombreuses personnes, la Normandie représente une des plus belles régions de la France. Sa géographie et ses plaines fleuries, ses champs verdoyants étendus à perte de vue et sa gastronomie autour du fameux camembert promettent aux voyageurs des occupations sur plusieurs jours. La région offre en effet une multitude de curiosités à ceux qui choisissent de la découvrir et constitue ainsi une des meilleures destinations touristiques du pays. Vous entrevoyez un voyage dans cette contrée ? Equipez-vous d’un bon vélo électrique et découvrez les endroits à visiter absolument !

À la découverte du Mont-Saint-Michel

Il s’agit sans doute d’un des sites les plus pittoresques de la région, qui est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Mont-Saint-Michel est un endroit fabuleux, et le meilleur moment pour effectuer une visite dans le calme serait d’y arriver assez tôt ou en fin d’après-midi. Cette astuce permet d’éviter les foules de touristes et de faire sa découverte dans la sérénité.

Pour se rendre compte de la beauté du site, il suffit de se promener dans les alentours de la baie. Ce détour vous permettra d’avoir une belle vue sur le mont. Les petites ruelles du Moyen Âge de l’ile vous porteront sans doute vers une autre époque. Si vous avez le courage de délaisser votre vélo et de gravir les 350 marches qui vous mèneront à l’abbaye, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la baie. La vue sur cette étendue depuis le sommet sera encore plus captivante si vous la prenez au coucher du soleil.

Un détour par les plages du débarquement

Il s’agit sans doute d’une escapade qui intéressera les amoureux de l’histoire. Si votre séjour dans la région doit durer plusieurs jours, il serait donc intéressant d’y consacrer un peu de temps.

Pour ne pas vous perdre dans la multitude de sites historiques disponibles, il est recommandé de sélectionner 2 ou 3 lieux et d’opter pour des visites guidées. Une des plus intéressantes est celle qui débute par le mémorial de Caen pour se prolonger sur plusieurs autres sites importants tels que :
  • Arromanches ;
  • Colleville-sur-Mer ;
  • Omaha Beach ;
  • La Pointe du Hoc.

De nombreuses pistes cyclables parcourent les plages !

Les Falaises D’Etretat

Il s’agit, après le Mont-Saint-Michel, d’un des lieux incontournables de la Normandie. Il vous sera donc difficile de visiter la région sans faire un détour par Etretat pour contempler ses falaises. La ville qui fut autrefois un ancien village de pêcheur a vu sa notoriété croitre avec la description des auteurs tels que Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Elle attire de nombreux voyageurs venus du monde entier pour contempler ses falaises de craies blanches situées sur la côte d’Albâtre.

Etretat se définit également à travers ses jardins et leurs fameux visages géants qui offrent une vue inimitable sur les falaises. Ils sont d’ailleurs fréquentés par de nombreux amateurs de nature et plusieurs randonneurs du dimanche.

Toutefois, il est recommandé avant de se lancer dans cette découverte de vérifier les données météorologiques, car le climat est souvent capricieux dans la région. Pour visiter les falaises d’Etretat, il existe plusieurs options qui sont disponibles. Vous pourrez donc :
  • Effectuer une ballade à pied ou à vélo au bord des falaises ;
  • Parcourir les sommets pour avoir des vues imprenables sur la région ;
  • Effectuer une sortie en bateau pour découvrir les falaises depuis la mer.

Pour être sûr de ne rien rater de votre visite, prévoyez une journée entière à passer dans la vile.

Découvrir les villes de la côte fleurie de la Normandie

Cette côte abrite plusieurs villes connues qui font sa fierté et sa réputation. Il s’agit entre autres de Honfleur, de Deauville, de Trouville, etc.

Honfleur

Il vous sera difficile de ne pas tomber sous la splendeur de cette petite ville charmante où il fait si bon vivre. Si le temps vous le permet, partez à la découverte de ce port et de ses rues étroites pour contempler ses maisons traditionnelles colorées et recouvertes d’ardoises. Explorez la ville et les curiosités présentes à tous les coins de rue. Vous comprendrez sans doute pourquoi cette cité demeure une des plus visitées en France.

N’oubliez surtout pas de parcourir les boutiques locales à la recherche de souvenirs. Vous rencontrerez sans doute la richesse culturelle de Honfleur à travers les restaurants pas chers ou sur la terrasse d’un café. Ce sera surement le moment idéal pour faire une pause loin du tumulte des grandes villes.

Deauville

La cité de Deauville fait partie des détours obligatoires à faire lors d’une visite de la Normandie. Elle est réputée pour ses palaces, pour ses plages magnifiques, mais surtout pour son Festival du cinéma américain. Elle attire ainsi chaque année une multitude de touristes venus du monde entier pour la visiter, ou pour s’évader l’espace d’un week-end.

N’hésitez donc pas à prendre un bol d’air frais le long de la plage principale où vous pourrez admirer les planches longées de cabines de plage d’autrefois. Vous pourrez également opter pour un moment de détente dans le centre de thalassothérapie, mais il faut reconnaitre que ce détour exige un petit budget. Ne partez surtout pas de Deauville sans essayer une gourmandise de la région. Vous laisserez sans doute à vos papilles d’excellents souvenirs gustatifs.

Visiter le Havre

Réputé pour son port qui est le deuxième plus grand de France, Le Havre abrite une grande communauté artistique qui promet de nombreux émerveillements aux visiteurs. Durant votre séjour dans la ville, n’oubliez pas de faire un tour au Musée d’art moderne et de visiter également les fameux Jardins suspendus. L’architecture atypique de ce joyau vous émerveillera sans doute et laissera de nombreux souvenirs dans votre album photo. Avant votre départ, faites un arrêt au funiculaire pour admirer une dernière fois la vue.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer