Culture

Investissement immobilier en Thaïlande : les raisons d’investir

La Thaïlande, depuis quelques années, s’est affirmée comme un pays aux multiples atouts touristiques. Son économie est en plein essor. Située au coeœur de l’Asie du Sud-est, elle jouit donc d’une bonne position géographique. Avec ses paysages féériques et sa fiscalité attractive, elle est devenue la destination privilégiée de millions de touristes. Tous ces éléments font que beaucoup de Français l’ont ciblée comme le lieu idéal pour un investissement immobilier. Dans cet article, on vous explique les raisons qui font que de plus en plus de citoyens français choisissent cette région de l’Asie du Sud-Est pour investir dans l’immobilier.

Les bonnes raisons d’investir en Thaïlande

Muselés par une pression fiscale de plus en plus forte, bon nombre de Français entreprennent de tenter l’aventure en Thaïlande, car la croissance économique en France est médiocre et la qualité de vie a changé négativement. Mais, pourquoi se tournent-ils tous vers spécialement ce pays de l’Asie ?

Un cadre de vie exceptionnel

Le saviez-vous ? La Thaïlande occupe la septième position parmi les 20 pays du monde où il fait bon vivre. Cela n’est pas un fait du hasard. Il faut dire que beaucoup d’étrangers qui y demeurent se sentent comme chez eux et envisagent même d’y rester pour toujours. Dans le pays, vous avez :
  • Une météo de rêve pendant toute l’année ;
  • Des paysages extraordinaires ;
  • Un coût de vie assez faible ;
  • Un transport pas cher ;
  • Une population multiculturelle ;
  • Des mets succulents et variés ;
  • Etc.

Communément appelée « Pays du sourire », la Thaïlande a une population qui a le sens de l’hospitalité.

Une économie en plein essor

La Thaïlande, contrairement à la France, est un pays émergent disposant d’un grand potentiel de développement. Le pays a montré ces dernières années un taux de croissance moyen de 4 %. C’est la deuxième économie d’Asie du Sud-Est après l’Indonésie. En 2017, la croissance de son PIB était de 3,9 % contre 1,5 % pour la France. Tout dernièrement, la Thaïlande a été répertoriée par le magazine US News comme étant le 8e pays au monde le plus intéressant pour réaliser des investissements. La France, quant à elle, était classée en 19e position. En plus, son statut de membre fondateur de l’ASEAN ajouté à sa position géographique (elle est en plein coeœur de l’Asie) lui garantit une bonne stabilité économique. Ce sont autant de facteurs qui assurent à tout individu que son investissement lui sera rentable. Aussi, la Thaïlande a un coût de vie très attractif et un excellent sens de l’hospitalité. Son flux touristique est au moins de 20 % chaque année.

Des infrastructures de qualité

En Thaïlande, la modernisation a atteint un niveau assez élevé. Ces dernières années, le pays a fait des avancées considérables en matière d’infrastructures. On note dans les villes phares ou stations balnéaires du pays des aéroports, des centres commerciaux, des universités, des écoles très confortables. Le réseau de transport connait un développement fulgurant avec l’arrivée des TGV (train à grande vitesse). On y retrouve également des hôpitaux de luxe qui affichent des prix défiant toute concurrence avec un service de qualité. Tout cela fait que la Thaïlande est devenue une destination leader du « tourisme médical » à l’échelle mondiale.

Un excellent rapport/qualité prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier sont extrêmement attractifs en Thaïlande. Que ce soit les appartements, les villas, ou les condominiums, ils s’acquièrent à un très moindre prix. Et on bénéficie des services et des prestations haut de gamme. Certes, les tarifs varient en fonction du type de bien et de sa position, mais on dépensera en France, à coup sûr, 3 ou 4 fois plus avant d’obtenir des biens de cette qualité dans une zone touristique. Les biens prennent de la valeur au fil des années. Chaque année, on note une augmentation de 5 %. Ainsi, la plus-value lors de la revente sera très intéressante. C’est donc une bonne opportunité d’affaires en achetant dans le pays du sourire.

Une fiscalité  très attractive

Il n’y a pas de taxe d’habitation, pas d’ISF, ou de taxe foncière, et encore moins de droits de succession. L’impôt sur les revenus fonciers est également plus faible qu’en France. Il y a une faible imposition sur la plus-value à la revente. En outre, c’est la fiscalité thaïlandaise qui s’applique lorsqu’on achète une maison ou un appartement en Thaïlande. Cette convention vous permet de ne pas subir une double imposition.

Comment réussir son investissement en Thaïlande ?

Souvent, certains étrangers pensent qu’ils peuvent s’occuper seuls de leur projet d’investissement. C’est une grave erreur. En effet, l’investissement immobilier dans un pays étranger n’est pas un projet à prendre à la légère. Il se doit d’être bien analysé afin d’en garantir sa faisabilité et sa pérennité. S’aventurer dans un pays que vous ne maîtrisez pas pour y faire un investissement est un grand risque qui peut causer votre perte. La meilleure solution est de confier votre projet immobilier en Thaïlande à des entreprises comme Thai Property Promotion qui vous accompagneront tout au long du processus. C’est le seul gage d’un investissement locatif réussi. En effet, ces agences ont une grande connaissance du pays et peuvent vous guider afin que vous puissiez acheter votre bien immobilier en toute sécurité. Ainsi, voici les différentes phases que suit l’achat d’une maison en Thaïlande :
  • La réservation ;
  • La préparation des contrats ;
  • La signature et le payement ;
  • Le transfert de propriété.

Retenez que vous n’êtes pas obligé d’être présent avant que tout ne soit finalisé.

Quelles sont les villes de la Thaïlande à privilégier pour un investissement immobilier ?

La Thaïlande est une destination touristique internationale comptant de multiples villes ou îles qui offrent toutes de belles opportunités d’affaires. Mais, certains coins sont plus rentables. Nous avons :
  • Bangkok : c’est la capitale thaïlandaise. Les touristes y sont présents à tout moment ;
  • Pattaya : elle s’avère la plus grande station balnéaire d’Asie. Chaque année, elle accueille des millions de touristes ;
  • Chiang Mai : située au nord de la Thaïlande, plus précisément à 800 km de Bangkok, cette ville est en plein développement ;
  • Phuket : c’est la plus grande île du pays du sourire. Elle est très attractive ;
  • Ko Samui : il s’agit de la deuxième plus grande île de la Thaïlande après Phuket. Elle est également somptueuse et attire moult visiteurs.
Montre plus

Antoine

Originaire de Caen, j'habite maintenant Lisieux. A travers mes escapades en Normandie, retrouvez sur mon blog tous mes conseils d'expert sur cette belle région ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer