Activités

Pharmacie de garde : 10 conseils pour trouver aisément la plus proche !

Au cours de la nuit, une urgence médicale peut survenir. Il pourrait s’agir d’un enfant souffrant, d’une personne adulte atteinte d’une crise quelconque. Tous, ils ont un besoin de médicaments, et il faut se rendre dans une pharmacie dans l’immédiat. Seulement, la nuit les pharmacies dites classiques sont fermées. Il en est de même pour les dimanches et les jours fériés. Le présent article va donc offrir dans un premier temps les informations de base pour faire face à une telle situation. Ensuite, des détails sur le secteur des pharmacies de garde seront fournis afin de mieux connaître le secteur. Et enfin, tous les renseignements et informations nécessaires seront à votre disposition. Cela vous permettra en un simple coup de téléphone ou en deux clics sur votre Smartphone de trouver toutes les pharmacies de garde les plus proches de chez vous. En cas d’urgence médicale, vous êtes donc mieux armé et prêt pour l’action.

Contacter les bons numéros pour connaître la liste des pharmacies de gardes

Face à une urgence médicale d’un cas inattendu, l’affolement risque de gagner du terrain. Et tout cela parce qu’on n’arrive pas à trouver ou à connaître les pharmacies de garde les plus proches. Aucune information sur celles-ci n’est disponible à la maison. Alors, dans un premier temps, il vous est livré ci-dessous quelques renseignements de base devant être connus de tous. Ils permettront dans l’immédiat d’identifier ces pharmacies en vue d’un contact ou d’un déplacement. Il s’agit :

  • de demander à votre médecin traitant les coordonnées de ces pharmacies de garde,
  • d’appeler le centre d’appel 112, un numéro d’appel européen qui fonctionne depuis un téléphone portable quel que soit le pays,
  • d’appeler le 08 25 74 20 30 pour obtenir l’information en temps réel sur les pharmacies de garde à partir d’un code postal, ou directement par appel,
  • d’appeler les médecins de garde,
  • d’appeler le 15 pour le SAMU,
  • d’appeler le 17 pour la Police  ou de contacter le prochain commissariat,
  • d’appeler le 18 pour les pompiers.

La nuit, il est conseillé d’appeler la gendarmerie. Pour des raisons de sécurité, la pharmacie sera alors prévenue de votre venue et pourra demander à vérifier votre identité. La pharmacie habituellement fréquentée par le biais d’une affichette indique l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. D’autres supports comme les tableaux d’informations de votre mairie,

Il faut se rappeler que les numéros d’appel sont gratuits. Ils sont également accessibles depuis tous les téléphones, et à partir de n’importe quelle cabine téléphonique. Pour cela, il n’est plus nécessaire de posséder ni une carte bancaire ni aucun autre mode de paiement. Il suffit juste d’appeler.

Bien connaître les droits et obligations d’une pharmacie de garde 

Le Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales (GBPP0) définit ce qu’on entend par le service de garde pharmaceutique. Il est attendu qu’il garantisse à la population l’accès permanent aux soins par une dispensation régulière et normale des produits et services. Toutes les pharmacies d’une zone territoriale sont donc tenues de participer aux services de garde et d’urgence. Cependant, il existe des exceptions pour les pharmacies dites « mutualistes ». Elles sont créées ou acquises par une société mutualiste et sont destinées uniquement à délivrer des médicaments à leurs seuls adhérents.

Ainsi, tous les pharmaciens titulaires d’une même région doivent faire partie de la liste des tours de garde. Toutefois, il est permis à un pharmacien titulaire de déléguer une telle tâche à son pharmacien adjoint ou à un pharmacien remplaçant. Cette délégation est d’ailleurs prévue par le Code déontologique.

Il existe des pharmacies qui ferment tard et ouvrent le dimanche. Elles n’assurent pas un service de garde. C’est juste une organisation différente juste pour plaire à de nombreuses personnes pour son côté pratique et accessible à tous. La pratique est autorisée par la loi. Toutefois, les pharmacies en question sont tenues d’être ouvertes, de façon pérenne, pour toute la durée du service qu’elles ont demandé à effectuer.

Différencier les pharmacies de gardes des pharmacies classiques

Pharmacie de garde

Une personne se rend dans une pharmacie de garde lorsqu’elle a besoin de médicaments rapidement en dehors des heures d’ouverture des pharmacies. C’est une pharmacie de garde. Ainsi, elle assure la nuit, les dimanches et les jours fériés un accès aux médicaments et à tous ceux qui en ont besoin. Le service des pharmacies de garde est donc organisé pour répondre aux demandes urgentes faisant suite à une prescription du médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence.

Une pharmacie de garde est celle qui reste ouverte en dehors des heures d’ouverture habituelles de la pharmacie.

Ainsi, les clients peuvent y recourir pour un besoin immédiat en médicaments. Dans la pratique, les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches et jours fériés. Il y a la garde à volet ouvert lorsque la pharmacie est ouverte toute la nuit. Par contre, elle est dite à volets fermés lorsque le pharmacien peut être à son domicile. Toutefois, il peut se rendre immédiatement disponible si nécessaire.

Les pharmaciens d’un même secteur assurent le service de garde à tour de rôle. En zones rurales, la pharmacie de garde se situe généralement dans la même zone géographique que le médecin généraliste de garde. Une pharmacie de garde est reconnaissable avec sa croix verte allumée pendant la durée du service. Dans certaines agglomérations, des pharmacies sont ouvertes 7 j/7 ou 24h/24. Elles ne sont pas considérées comme de garde, et ne sont pas exclusivement en charge des urgences.

Comprendre le fonctionnement de la pharmacie de garde 

Selon la réglementation en vigueur, le service de garde doit avoir lieu chaque jour au moins de 19 heures à 8 heures du matin ainsi que les dimanches et les jours fériés. L’organisation d’une pharmacie de garde est différente des services habituels. Ainsi, les honoraires de garde sont portés en compte au patient pour les prescriptions ne comportant pas de préparations magistrales ou de spécialités remboursables. En effet, les pharmacies de garde ne font que des délivrances urgentes en dehors des heures d’ouverture habituelles. Celles-ci sont rédigées par un pharmacien et mentionnées sur le rôle de garde.

Avant de se rendre chez une pharmacie de garde, il faut dans la mesure du possible essayer de bien identifier le problème médical de la personne concernée. En effet, il se peut que certains cas nécessitent une intervention spécialisée d’urgence. Ainsi, il serait mieux d’appeler les numéros d’urgence gratuits à votre disposition. Vous pouvez appeler le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers.

S’adresser au bon professionnel

Le pharmacien doit impérativement participer au service de garde. Si l’un des pharmaciens adjoints est déjà en service, le titulaire et le pharmacien adjoint se chargent alors du service de garde. Il appartient au pharmacien titulaire et son adjoint d’organiser au mieux le service de garde de l’établissement.

Une association qui organise le rôle de garde ne peut refuser que certains pharmaciens ne fassent partie du rôle de garde. En effet, aucun pharmacien satisfaisant les conditions requises ne peut être exclu des services de garde. Il suffit qu’il accepte le règlement d’ordre intérieur et respecte les règles déontologiques. En outre, aucun pharmacien ne peut se soustraire aux obligations établies pour les gardes.

Connaître les tarifs appliqués dans les pharmacies de gardes

Logo pharmacie

Les honoraires de garde sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale s’il y a présence d’une prescription médicale. Par contre pour un achat spontané de médicaments délivrés sans ordonnance auprès d’une pharmacie de garde, il faut payer les honoraires de garde. C’est le Code déontologique qui exige la perception d’un honoraire de garde. Le pharmacien peut percevoir cet honoraire pour toutes les prestations effectuées en dehors des heures d’ouverture normales. Pour un médicament remboursé prescrit par un médecin dont l’urgence est attestée par ce denier ou par le pharmacien, l’honoraire de garde s’élève à 5,24 euros. Par contre, aucun supplément n’est à payer si celui-ci reste raisonnable. Cet honoraire est intégralement pris par l’assurance-maladie.

Pour les autres cas, l’honoraire de garde est à la charge du patient. Le pharmacien peut de son côté fixer librement le montant qui doit être affiché de manière bien visible. Il s’agit ici des prescriptions non urgentes, des médicaments non remboursés, non prescrits et d’autres produits. En effet, la pratique a montré que certains patients considèrent la pharmacie de garde comme un magasin de nuit. Des frais de garde remboursables par la sécurité sociale sont à prévoir pour les pharmacies de nuit.

Le montant des honoraires de garde perçus en dehors des heures normales d’ouverture est pour la nuit de 20 heures à 8 heures de 8 euros par ordonnance. Il est égal à 5 euros par ordonnance le dimanche, et de 2 euros par ordonnance le jour en dehors des jours et heures normaux d’ouverture, de 8 heures à 20 heures.

S’informer sur le système du service des pharmacies de garde 

Les pharmaciens doivent veiller à ce que toute la population reçoive les informations nécessaires sur l’organisation du service de garde dans sa région. Il se peut que cela concerne aussi les régions avoisinantes. Le Code déontologique établit aussi que le pharmacien doit informer clairement le public du système du service de garde. En outre, les heures d’ouverture et de fermeture de la pharmacie et du service de garde sont à communiquer. Ils doivent également être visibles de l’extérieur de la pharmacie.

Utiliser le réseau des pharmaciens pour trouver une pharmacie de garde

En cas d’urgence la nuit, le dimanche et les jours fériés, il faut donc très vite trouver la pharmacie de garde la plus proche. Les pharmacies d’un même secteur assurent ce service à tour de rôle. Un maillage précis des pharmacies de garde est opéré sur tout le territoire français de façon à ce qu’une officine se trouve à proximité raisonnable de chaque habitant. Seulement, pour les usagers, il faut s’attendre à trouver facilement une pharmacie de garde proche de chez soi dans les grandes villes et agglomérations. Le réseau existant est établi d’une manière officielle par les autorités de santé pour être à la disposition de la population à toutes les heures de la nuit et du weekend end.

Dans la majorité des cas, les officines ferment leurs portes dès 19 heures. Dans les grandes agglomérations, certaines offrent un service assez tard dans la nuit, jusqu’à minuit. Enfin, des pharmacies restent ouvertes 24 heures sur 24. Attention, elles ne sont pas à considérer comme une pharmacie de garde. Toutefois, elle peut délivrer sur ordonnance les médicaments dont le client en a besoin.

Utiliser internet pour aider dans les recherches

Différents systèmes de recherche de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous cohabitent en France. Ainsi, selon votre localisation, il vous est possible d’utiliser l’un des services payants qui existent à l’heure actuelle : SOS Gardes avec le téléphone 39 15 ou consulter leur site sur Internet : : http://www.sosgardes.fr/, RésoGardes en appelant le 32.37 pour trouver la pharmacie, le SERVIGARDES au tél 0825 74 20 30, l’URGENCE 114, et pour les sourds, malentendants, phasiques ou dysphasiques, le 114 permet de contacter gratuitement les services d’urgence par SMS ou par fax. les journaux locaux ou le site Internet de Pharmaciedegarde.co, voir le site, sont aussi disponibles.

Retrouver la pharmacie de garde la près de chez vous avec les applications

utilisation application

Maintenant, il est aisément possible de trouver une pharmacie de garde près de chez vous grâce à des applications sur Smartphone. En plus, elles aident à géo localiser ces pharmacies avec leurs cordonnées. Ainsi, l’application Ma Pharmacie Mobile permet de trouver la pharmacie de garde la plus proche de vous. Ensuite, elle la localise et affiche l’itinéraire pour s’y rendre. Au cas où la pharmacie ne voudrait pas communiquer directement sa localisation, le nom et les coordonnées, du commissariat à joindre est fourni. Cela permettrait d’accéder aux informations concernant la pharmacie de garde en question. L’application permet également de demander des conseils au pharmacien.

PHARMAO est une appli à laquelle adhèrent plus de 1 000 professionnels. Elle vise à aider à trouver la pharmacie ouverte la plus proche. Elle peut même offrir des offres promotionnelles des officines près desquelles on passe.

DOCTIPHARMA permet facilement de localiser et de contacter rapidement les pharmacies ouvertes. Il regroupe plus de 2 200 pharmacies.

La toute nouvelle appli Pharmacies de garde pour Android est maintenant disponible pour être téléchargée gratuitement sur Google Play. Cette application se base sur la localisation GPS pour indiquer les pharmacies de garde les plus proches. Elle indique l’adresse de la pharmacie et la distance à parcourir.      

MonPharmacien est une application mobile et un site Internet pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi pour les quelque 3 900 officines de l’Île-de-France. Elle s’appuie à la fois sur une application mobile et sur un site Internet. Dans la pratique, il permet d’identifier la plus proche pharmacie de garde juste en quelques clics. Ainsi, il fournit la géo localisation, les coordonnées et la distance à parcourir avec un plan d’accès pour s’y rendre.

La Pharmacie Cotonne connectée dans la Loire avec son application Smartphone pour retrouver la liste des pharmacies de garde du mois en cours. Elle est disponible sur le Play store et l’Apple store.

L’application mobile Lepharamacien donne toutes les informations sur les pharmacies ouvertes ou de garde. Elle est disponible sur https://www.lepharmacien.fr/.

L’application SOS Urgences, disponible sur i Phone et Android, vous permet de réagir rapidement en cas d’urgence. Entre autres, avec elle, vous pouvez localiser les pharmacies de garde les plus proches, ainsi que les hôpitaux. Elle permet également avec votre fiche de santé de renseigner les éventuels secouristes.

Montre plus

Antoine

Originaire de Caen, j'habite maintenant Lisieux. A travers mes escapades en Normandie, retrouvez sur mon blog tous mes conseils d'expert sur cette belle région ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer