Société

Pourquoi offrir des cadeaux éco responsable pour noël ?

Bientôt, ce sera Noël. Et qui dit Noël dit cadeau. Comme à l’accoutumée, on se lancera dans l’achat de cadeaux afin de les offrir à nos enfants ou proches. Mais, notifions que jadis, la célébration de cette fête n’avait rien de commun avec ce qu’elle est de nos jours. Noël était une Fête qui vise à mettre en valeur l’amour, la joie, le partage, la famille, l’amitié. C’était une occasion de réunir la famille ou des amis autour d’un bon plat. Aujourd’hui, cet esprit de Noël a complètement changé. Elle tourne essentiellement autour des entreprises de consommation. Ainsi, de nombreuses boutiques vont s’ouvrir (ou se sont même déjà ouvertes) pour proposer à la population des produits de diverses sortes. Certains sont peu écologiques. Et à l’heure où notre environnement est menacé, ces produits sont à éviter. Faut-il participer à la destruction de l’environnement en étant consommateur ?

D’où vient la tradition des cadeaux de Noël ?

La célébration de la fête de Noël telle que nous la vivons aujourd’hui tire son origine de la période antique avec la fête du solstice d’hiver. Cette dernière symbolisait le retour de la lumière après la nuit. Le fait d’offrir des cadeaux permettait de conjurer le mauvais sort (l’hiver, la mort, la nuit) et d’amener l’abondance (une bonne récolte). C’était dans cette même optique que les Romains, au dernier jour des Saturnales, qui était la fête du crépuscule de l’année, faisaient l’échange des vœux et de cadeaux. Mais, à un moment de l’histoire, et plus précisément au IVe siècle, l’Église avait entrepris de remplacer toutes les fêtes païennes. La fête du solstice d’hiver, qui en était une, fut donc remplacée la fête de Nativité de l’Enfant Jésus. Elle était caractérisée par la préparation d’un repas copieux. Aussi, l’échange de cadeaux était principalement constitué de vivres (fruits, sucreries, etc.). Les cadeaux alimentaires furent substitués par les jouets au XIXe siècle pendant Noël avec l’avènement de la bourgeoisie. C’est en ce siècle également qu’il devient l’apanage des enfants. Cette nouvelle habitude de donner des jouets aux adolescents prend de l’ampleur grâce aux grands magasins, et cela avec la « complicité » des parents qui essayaient de prouver leur classe sociale avec la qualité des jouets à offrir à leurs enfants.

Les avantages d’un cadeau éco responsable ?

Un cadeau éco responsable est un cadeau qui dispose des qualités suivantes !

  • Il est utile : la majorité des cadeaux qui sont offerts pendant Noël ne servent pas généralement à grande chose. Les enfants les rangent souvent dans un placard pendant de nombreuses années. Vous convenez avec nous qu’un tel cadeau ne jouit d’aucune utilité, sinon il ne serait pas oublié de la sorte. Un cadeau utile est un cadeau qui servira à la personne à qui il est offert. Cela doit être un objet pratique qu’elle peut utiliser tous les jours ou même un bon mets que la personne dégustera avec tout le plaisir de ce monde.
  • Il est écologique : plein de cadeaux de Noël sont conçus par les sociétés non pas dans le respect strict de l’environnement, mais juste dans le but de plaire à l’acheteur. L’utilisation de ces cadeaux a donc des impacts négatifs sur l’environnement. Ils nuisent à la préservation de la faune et de la flore. Il s’en déduit qu’un cadeau éco responsable est un cadeau zéro-déchet produit localement. Il n’est pas réalisé avec du plastique.
  • Il ne doit pas être nuisible à la santé : il existe des cadeaux dont leur utilisation ou consommation a de graves répercussions sur la santé de votre enfant. Ce sont par exemple les produits cosmétiques industriels, les objets fabriqués en matériaux dangereux comme le plastique, l’aluminium, le téflon, le contreplaqué, etc.

Pour résumer, on peut dire qu’un cadeau éco responsable est un cadeau dont vous connaissez les conditions de fabrication, c’est-à-dire qu’il est fabriqué dans votre localité comme le sac végan. Il doit respecter les règles d’éthique dans sa conception et sera composé de matières et d’ingrédients biologiques. Votre progéniture pourra le partager avec ses amis et camarades, le réutiliser à d’autres fins. Il lui apportera de la joie, et vous n’aurez pas à vous retrouver dans un hôpital dès qu’il l’utilisera. N’est pas formidable ? Il est clair qu’un tel cadeau s’inscrit parfaitement dans les valeurs originelles de la Noël.

Quelques suggestions de cadeaux éco responsables

Vous avez maintenant compris que la meilleure solution pour fêter Noël est d’opter pour les cadeaux éco responsables. Mais, vous ne savez pas toujours de manière concrète le cadeau que vous choisirez. On vous donne quelques idées, bien que vous trouverez une liste plus complète ici.

Plats et desserts

Vous pouvez par exemple concocter un délicieux plat que vous n’avez pas l’habitude de préparer pendant les jours ordinaires et dont vous savez que votre enfant affectionne. Il existe sur le net de nombreuses recettes simples qui feront le bonheur des adolescents en cette période. Le mets est fait « maison » et sera éthiquement préparé. Mais, si vous voulez, vous pouvez recourir à l’expertise des boutiques d’alimentation locales. Elles sont excellentes dans la préparation des nourritures de qualité. Moutarde parfumée, fromage fermier, vins, gelées d’herbes aromatiques, miel de qualité… voilà autant de choses qu’il est possible d’acheter pour offrir en cadeau.

Une plante

Si vous ne le savez pas, de nombreux enfants sont émerveillés par la flore. Et certaines plantes très originales les plairont. Achetez-leur par exemple des plantes carnivores ou le Bonzaï. C’est aussi une autre manière de les responsabiliser pour la protection de l’environnement. Ils devront l’entretenir pour en faire un bon souvenir.

Des livres

Avec la technologie et les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes commencent à manifester un désintéressement pour la lecture. Mais, nous savons tous les inconvénients relatifs à l’utilisation des réseaux sociaux et dans le même temps les avantages liés aux livres. Redonnez goût à vos enfants en leur offrant des bouquins. Vous avez le choix entre les BD, les mangas et les livres fantastiques. Le domaine littéraire pour enfant est très riche, et vous trouverez certainement de quoi égayer votre bout de chou pour ce Noël.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close